Puis-je déposer mes textiles pendant le confinement ? Trier mes armoires, Oui. Déposer mes textiles, Non

Pendant le confinement, bons nombres de citoyens en ont profité pour réaliser le tri de leur garde-robe. Des questions se posent alors : Que faire des textiles triés ? Puis-je les déposer dans les colonnes ? Les associations reprennent-elles mes vieux vêtements pendant le confinement ? Quand est-ce que je pourrais donner mes TLC (Textiles, Linges de maison et Chaussures) ?

 

Trier mes textiles, oui. Déposer mes textiles dans les colonnes, non.

Pendant cette période de confinement, les textiles déposés dans les points d'apport volontaire du territoire ne seront pas collectés. Dans certains cas, ils seront même jetés car ils seront considérés comme encombrants.

Tout comme vous, nos équipes sont en confinement pour éviter la propagation du virus. Les colonnes textiles ne sont pas collectées et les vêtements déposés ne sont pas récupérés.

 

Quand pourrais-je déposer mes textiles ?

Nos équipes de collecte ont repris l’activité ce 11 mai, jour annoncé du gouvernement pour le déconfinement.  La reprise s’est faite en équipe partielle.

L’ensemble des citoyens ayant réalisés du tri dans leur armoires, les colonnes sont pleines et débordent.

Nous préconisons de garder vos textiles chez vous encore pendant le déconfinement.

En effet, le temps pour nos équipes de remettre l’ensemble des colonnes en état et nous pourrons à nouveau accepter vos dons.

 

Les associations reprennent-elles les textiles ?

Pendant le confinement, l’ensemble des associations caritatives ont stoppés les apports à leur association afin de protéger leurs bénévoles et leurs bénéficiaires.

A partir du déconfinement, il convient de contacter les associations pour connaitre leur modalité de reprise des textiles.

En aucun cas il ne faut déposer les textiles devant les associations.

 

Quand est prévu le retour à la normale ?

A l’heure actuelle, il est trop tôt pour parler d’un retour à la normale. En effet, nous n’avons pas la visibilité et le recul nécessaire pour estimer une date de retour à la normale.

 

Je dépose mes textiles uniquement dans une colonne vide

Si une colonne est en débordement, nous vous remercions de ne pas déposer vos textiles. En effet, ils seront collectés par les services de la ville et jetés aux ordures ménagères. Ils ne seront donc pas valorisés.

Reprenez vos vieux textiles chez vous et déposez-les à nouveau plus tard lorsque la colonne aura été vidée par un de nos agent de collecte.

 

Ensemble, nous lutterons contre le virus. Ensemble, tissons les liens de demain.