Qu'est-ce que le CSR ?

Lorsque nous collectons le textile, trois possibilités s’offrent à nous :
- Le recyclage
- La revalorisation
- Le CSR


Le CSR :


Il s’agit d’un procédé qui concerne les matériaux non recyclables.


Combustible
Solide
Récupération


La création de CSR est obtenu en broyant des matériaux non recyclable et non dangereux.
Chez Provence TLC, les textiles non recyclables et non dangereux sont transmis à une structure spécialisée dans ce domaine.
Grâce a son important pouvoir énergétique, le CSR peut remplacer les énergies fossiles tel que le pétrole, le charbon ou le gaz dans certaines installations. En effet, une tonne de CSR est équivaut a 0,5 tonne de pétrole.
Ces textiles qui sont jetés chaque année qui ne sont pas recyclable ni revalorisable peuvent devenir une ressource : il s’agit de la valorisation énergétique


Quelles industries utilisent le CSR ?


De nombreuses industrie utilise ce mode de valorisation, les conditions d’utilisation du CSR sont très encadrés et strictes. Le CSR est utilisés dans les cimenteries qui ont besoins de beaucoup d’énergie pour atteindre des températures très élevé de l‘ordre de 2000°c. A ces températures, les fumées de combustion sont débarrassés de leurs polluants.
Le CSR peut également être utilisé pour les réseaux de chaleurs urbains. Certaine ville sont alimentés par une chaudière CSR. En effet, dans ces chaudières au contact de sable porté a haute température, le CSR va s’enflammer. Ce qui va permettre de dégager assez de chaleur pour maintenir la température du sable, le surplus de chaleur contribue à chauffer l’eau pour la transformer en vapeur. Une partie de cette chaleur alimente l’industrie locale et l’autre va chauffer le circuit d’eau du réseau de chaleur de la ville. A Laval par exemple, ce sont ainsi 6 400 logements et équipements publics qui sont chauffés grâce au CSR.


Pourquoi c’est mieux pour la planète ?


En plus d’être une alternative aux énergies fossiles, le CSR est une solution innovante pour éviter l’enfouissement de matériaux non recyclables et non réutilisables. Il permet ainsi de préserver les ressources naturelles.