Les avantages du tri textile

Alors que l'industrie de la mode est la 2eme la plus polluante derrière l'industrie pétrolière, le tri n'est toujours pas ancré dans les esprits des Français alors que cela semble être une nécessité. 

En France nous ne recyclons que 2.5 kilos de textiles par an et par habitant, ce qui représente moins d'un quart de nos achats qui sont d'environ 700 000 tonnes de textiles. 

Les avantages économiques 

Le développement des activités de recyclage et de tri textile permet de contribuer à dynamiser ainsi que créer de l'activité économique.

De plus chaque vêtement déposé dans une borne représente un coût nul pour la collectivité contrairement à ceux déposés avec les ordures ménagères qui engendrent une dépense pour leur collecte et traitement, soit 308€ par tonnes d'ordures ménagères récoltées en 2016.

Pour finir, les TLC (Textiles, Linges de maison et Chaussures) déposés en bornes vont être recyclés en matériaux pour les bâtiments, transformer en chiffon ou être revalorisés en étant remis sur le marché à faible prix. Il n'y a donc pas de gâchis de matière !

Les avantages environnementaux 

Le saviez-vous ? 1 kilo de vêtements qui passe par notre centre de tri, c’est 25kg de CO2 rejeté évité.

Provence TLC a pour objectif de valoriser les déchets à 100%. Pour ce faire, en 2018 on ressence que les TLC récoltés sont revalorisés :

- 3% en Combustible Solide Récupération,

- 45% en recyclage matière (chiffons d’essuyage, isolant …),

- 52% en textile de seconde main.

Cette action permet à l’entreprise d’être à 0% d’enfouissement et d’incinération des déchets. Même les sacs plastiques utilisés par les ménages pour se débarrasser de leurs textiles sont recyclés ! Nous possédons à l’heure actuelle 300 Points d’Apport Volontaire (PAV) dans la région PACA et arrivons au taux moyen de 2.52 kilos par habitant sur certaines communes alors que la moyenne nationale est de 2.34 et qu’en 2017 nous étions à 1.7kilos par habitant.

Ces chiffres prouvent que grâce aux moyens que mis en œuvre par Provence TLC (camions, logiciel, développement, …) ainsi que de main d’œuvre, nous arrivons à avoir un taux moyen de collecte dans la région PACA supérieur à celui au niveau national.

Les avantages sociaux 

L'activité de tri et de recyclage des textiles permet d'augmenter la création d'offre d'emplois locaux. En effet, en 5 ans, Provence TLC a créé 36 emplois dont 21 en insertion, 12 CDI et 3 CDD, avec en 2017 un taux de sorties positives de 60%. Une sortie positive est une personne qui retrouve du travail ou une formation qualifiante au terme de son parcours en insertion dans notre entreprise.

Beaucoup trop de monde a pour réflexe de jeter ses TLC alors que le recyclage est un avantage pour tous.