Visite de Provence TLC aux jeunes de la mairie de Gréasque

Visite de Provence TLC aux jeunes de la mairie de Gréasque

Comment sensibiliser les générations futures à l’environnement ?

C’est une question à laquelle la ville de Gréasque a voulu répondre en nous contactant afin d’organier une visite de notre centre de tri.

Provence TLC a donc accueilli les jeunes du conseil municipal afin d’échanger sur ces questions écologiques qui sont au cœur de l’actualité ! Une visite de notre friperie située à Gignac-la-Nerthe a également été réalisée.

 

Les enjeux de cette visite :

Cette visite avait pour but de d’attirer l’attention des jeunes sur le  recyclage de textiles. Il faut dire que nous avons été impressionnés par l’intérêt que portaient ces jeunes à notre secteur d’activité.

Dans un premier temps nous leur avons fait visiter notre centre de tri où les textiles sont triés tous les jours.  Nous tenions également à expliquer le circuit de vie du textile. En effet, il faut savoir qu’avant d’être trié, un textile va faire un long chemin, qui est le suivant :  le particulier dépose le textile dans une borne, aussi appelé PAV[1],  qui sera collecté et apporté à l’usine où il sera trié. Enfin, le textile sera revalorisé, recyclé ou encore transformé en combustible solide de récupération (CSR)[2]

Dans un second temps, nous nous sommes rendus  à notre unique Friperie à Gignac la Nerthe. Là-bas, les textiles sont revalorisés au travers du circuit de la seconde main. C’était aussi l’ occasion de montrer qu’un vêtement n’a pas qu’une seule vie, que l’on peut trouver de très belles pièces à petits prix, des valeurs que Provence TLC affectionne particulièrement !

 

Quelques petites astuces pour sensibiliser vos enfants au développement durable :

  • Faire un jardin potager pour leur apprendre à faire pousser leurs propres légumes ;
  • Apprendre les gestes de tri des déchets dans les différentes poubelles qui existent et qui permettent de recycler les déchets ;
  • Réduire l’utilisation de la voiture pour leur faire faire des trajets courts et favoriser, par exemple, le vélo ;
  • Montrer l’exemple en ramassant les déchets dans la ville ou encore à la plage ;
  • Montrer les petits gestes du quotidien, comme par exemple fermer le robinet d’eau, éviter les bains, etc. ;
  • Faire des balades en nature pour leurs montrer toute la biodiversité qui nous entoure ;
  • Acheter des jouets de seconde main[3]
  • Acheter des livres et des jeux qui parlent d’écologie.

 

Enfin, n’hésitez pas à acheter des vêtements de seconde main et à venir faire un tour à notre friperie !

[1] PAV : Point d’apport volontaire.

[2] CSR : le combustible solide de récupération permet de valoriser énergétiquement par incinération des déchets non dangereux. Il permettra notamment d’alimenter des cimenteries dans le Nord de la France.

[3]Magasins jouets seconde main :

 Lady cocotte,

Remise en jeux,

 Abracadabric,

TrocOJoué