Le basculeur, nouvel outil de production chez Provence TLC : Quels impacts sur la QVCT et l’automatisation des postes ?

Le basculeur, nouvel outil de production chez Provence TLC : Quels impacts sur la QVCT et l’automatisation des postes ?

 

Provence TLC a fait le choix d’investir dans son nouvel outil de production : le basculeur. Cette nouvelle acquisition vise à optimiser le processus de production, mais fait apparaitre des débats concernant ses impacts sur l’automatisation des postes et la Qualité de Vie au Travail (QVCT).

     

Le basculeur, nouvellement intégré au sein de l’atelier de production de Provence TLC, apporte des avantages non négligeables pour l’efficacité du processus de production de l’entreprise.

Conçu pour simplifier les tâches de manutention tout en réduisant le temps nécessaire aux opérations de production, celui-ci constitue un enjeu considérable dans l’amélioration de la performance et de la compétitivité de Provence TLC.

Pour avoir un outil performant, réduisant la pénibilité des postes, nous avons fait appel à un bureau d’Ergonomes (Ergogénèse). En parallèle, toujours avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail au sein de la société, nous avons travaillé, et même été subventionnés, par la CARSAT via TMS Daig et TMS Action pour la mise en place de ce nouvel outil.

Cependant, même si l’automatisation de certains postesallège la pénibilité des tâches répétitives des employés, quelques préoccupations peuvent émerger.

Premièrement sur le plan de l’emploi, des interrogations autour de la préservation des emplois et la diminution du besoin de personnel se posent autour de ce thème.

  • Certains emplois peuvent migrer vers des postes plus techniques, ce qui peut entrainer la requalification des employés afin qu’ils s’adaptent mieux à leur nouvel environnement

L’automatisation des postes peut également impacter d’autres aspects, touchant à la Qualité de vie au Travail (QVCT), notamment concernant le relationnel et la satisfaction du travail pour les collaborateurs d’une entreprise.

  • Le défi pour Provence TLC et d’autres entreprises réside dans la recherche du parfait compromis entre l’efficacité optimale et le bien être des employés.

Ce nouvel outil de production marque un renouveau pour l’entreprise Provence TLC, d’une part, pour l’optimisation de sa performance et de l’autre, pour les défis qu’il soulève au niveau de l’automatisation des postes ainsi que la QVCT.