Qui est Synergies TLC ?

En 2015, 4 acteurs de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles usagés se sont regroupés pour former Synergies TLC.

En unissant leurs forces, Alpes TLC, Recytex Europe, Cobanor Tritex et Provence TLC ont pu développer des projets de territoire sur la thématique du textile en fin de vie.

Les axes de réflexion de Synergies TLC sont les suivants :

  • La collecte et le tri: En réfléchissant ensemble à des techniques innovantes de collecte et de tri, les acteurs de Synergies TLC ont développé de nouveaux outils performants et innovant. Ils ont également accompagné le développement d’un nouvel outil dans les Vosges : Vosges TLC.
  • La promotion de la filière: Présent dans les différents groupes de travail d’Eco-TLC, éco-organisme agrée par l’état de la filière TLC (Textiles, Linges de maison et Chaussures), les représentants donnent leurs points de vue sur le maillage des territoires, sur les problématiques de tri des textiles en fin de vie et participe à l’observatoire économique de la filière. Synergies TLC est également représenté dans d’autres instances nationales et régionales.
  • L’insertion de public éloigné de l’emploi: Tous les acteurs de Synergies TLC sont engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Les projets de Recherche & Développement : Synergies TLC et ses actionnaires, dont Provence TLC, participent à des projets collaboratifs de R&D (Recherche et Développement) sur différents secteurs : l’automatisation du tri, le démantèlement, la recherche de nouveaux débouchés pour les vêtements usagés dont notamment la création d’un fil recyclé et bien d’autres programmes tenus au silence professionnel.
  • La structuration d’une filière de valorisation pour les vêtements professionnels: au travers de plusieurs programmes collaboratifs, Provence TLC, au travers de Synergies TLC, participe à la mise en place d’une filière de collecte et de traitement des vêtements professionnels

 

Parmi les avancées significatives de Synergies TLC, on notera : La création d’un fil recyclé sur des bases laineuses, l’ouverture du centre de tri vosgiens en collaboration avec les associations locales et le syndicat de gestion des déchets Evodia, l’adhésion à l’Engagement pour la Croissance Verte FRIVEP ainsi que d’autres projets de R&D.